Le Blog

Le blog laboratoire de F.L.D. Studio
0

Sublime Text 2

Sublime Texte 2

Choisir un editeur de texte est un acte fondateur pour le développeur WEB. Faute d' I.D.E. pleinement efficace, l'éditeur de fichiers reste l'outil quotidien le plus important du programmeur. Utilisé pendant des heures, des jours voir des années il est le plus fidèle compagnon du concepteur de code. On comprend l'importance de ce type d'outil.Après avoir utilisé  PSPAD  (vraiment excellent),  je lui est préféré au quotidien l'éditeur Sublime Text 2 . Gratuit dans sa version d'évaluation il n'est pas limité ni dans le temps ni en terme de fonctionalités. De temps à autre un popup vient vous rappeler qu'il s'agit d'une version d'évaluation... Comme pour la musique gratuite c'est bien de la payer de temps à autre, si on souhaite justement que continu d'exister la musique gratuite.

Voici en vidéo, quelques tutoriels indispendables pour son utilisation ainsi que l'installation de différents pluging qui font toute la richesse de cet éditeur.

Installation et pluging "must have" 

Le Package Control des packages

Installer Package Control  ( http://wbond.net/sublime_packages ) qui permet ensuite d'installer facilement les packages à partir de GitHub , BitBucket

Pour installer ce package :

Click the Preferences > Browse Packages… menu entry

  • Browse up a folder and then into the Installed Packages folder
  • Download Package Control.sublime-package and copy it into the Installed Packages directory
  • Restart Sublime Text

Pour utiliser ce package :

  • Ctrl + Shift + P + Install pour obtenir la liste des package pouvant être installés

Le pluging Emmet LiveStyle

Raccourcis de Sublime Text 2

Les raccourcis de Sublime Text 2 ( voir en grand )

Extentions à voir :

  • Sublime bracketHighlighter

  • Sublime Tag Matcher

  • Alignement ( http://wbond.net/sublime_packages/alignment )

  • prefixer (pour les préfixes de css, exemple : border-radius ; ajoute tous les préfixes de tous les navigateurs) Pomme+Ctrl+x

  • Soda (interface)    

Organiser son CSS

http://csscomb.com/  

Colorisation syntaxique

Rechercher un théme sur : http://wiki.macromates.com/Themes/UserSubmittedThemes  exemple : 2morrow Night – Eighties

https://github.com/chriskempson/tomorrow-theme.git

Une sélection ici : http://mashable.com/2010/07/07/textmate-themes-list/  et  https://github.com/daylerees/colour-schemes

Downloader les fichiers et copier le dossier dans .../Sublime Text 2/Packages, Sublime le détecte automatiquement. Pour le sélectionner, Menu :  Preferences , sélectionner  Color-Sheme .

Helper Laravel

Catégories: Vidéo

Tags: Outil

Commentaires: Pas de commentaires

0

LARAVEL - le Framwork PHP des artisans du Web

LARAVEL V.4

Lorsque j'ais découvert LARAVEL il était tout juste dans sa version 1.0. Son concepteur Taylor Otwell me paraissait bien jeune et le produit encore trop frais pour envisager de s'en servir dans un environnement professionnel. Depuis, il a brulé les étapes et mes pré-jugés avec. Dès sa version 3.0 la communauté autour de ce framwork était parfaitement organisée et très impliquée. La documentation abondante et claire, les concepts devenaient faciles à comprendre et à utiliser.

Avec la version 4 du 27 Juin 2013, la maturité est au rendez-vous. Les concepts de bases de ce framwork qui s'appui notement sur des briques du non moins fameux Symphony et son concepts de mise à jour granulaire en font un produit très en avance sur les autres framworks PHP du moment. Le développement avec Laravel reste une opération simple et aisée. On se concentre sur l'essentiel à savoir programmer des fonctionnalités et non pas se battre avec le produit.

Ressources pour Laravel 4:

Vidéos pour Laravel 4:

Lectures  à télécharger pour Laravel 4 :


Une plateforme d'administration pour les back-office sous Laravel : 
Divers :

Lectures  à télécharger pour Laravel 3 :

Catégories: Développement WEB

Tags: Outil, Download, Framwork

Commentaires: Pas de commentaires

0

Adobe et le Nuage Créatif

Adobe CC

Adobe Creative Cloud

Lors de la grand messe Adobe à Paris du 11 Juin 2013 l'annonce de la disponibilité de l'offre Créative Cloud a été dévoilée. Le lien pour retrouver l'intégralité des contenus de la conférence en France :  http://www.adobecreativedays.com/fr/online?r=t#themes=creative_days&country=fr 

Les grands concepts :

  • Dématérialisation (si on le souhaite) des produits Adobe desormais tous disponibles en ligne et téléchargeables.
  • Souplesse de l'acquisition et du règlement des licences au mois ou à l'année.
  • Meilleure disponibilité des nouvelles versions de l'ensemble des produits. A noter qu' il n'est pas obligatoire de les télécharger systématiquement.
  • Espace de formation vidéo, certaines gratuites et d'autres payantes sur les produits de l'éditeur
  • Espace de stockage en ligne qui permet outre la sauvegarde de ses fichiers,  la synchronisation avec ses autres appareils (PC->MAC, PC->PC, etc...) et pouvant aussi être utilisé comme un espace partagé entre différents collaborateurs autorisés.
  • Liens HTTP, pouvant être envoyés à des clients (non membres du ACC) pour qu'ils consultent les travaux et qu'ils puissent laisser des commentaires.
  • Historique des versions des fichiers uploadés.
  • Accès aux polices TypeKit, y compris pour le print.
  • Gestion d'un portfolio consultable par la communauté ainsi que la création d'un compte sur le réseau social Behance, la première communauté de créatifs au monde.

Adobe Creative Cloud en 15 minutes par Michael Chaize

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_0gsITnM2ko#at=12

Ressources

Catégories: Conférence, Développement WEB, Vidéo

Tags: Outil

Commentaires: Pas de commentaires