Article de Frédéric LORGE, 4/6/2013 05:11

Tendance minimaliste
Le "flat design" comme son nom l'indique est du design à plat. C'est une tendance très forte cette année qui affecte le design des sites Internet et qui s'oppose principalement au skeuomorphisme qui à l'inverse s'ingénie à reproduire la réalité dans les interfaces virtuelles. On trouvera dans le blog de tuto.com un bon article qui explique tout cela.
En résumé il s'agit de simplifier à l'extreme les interfaces utilisateurs avec un certain nombre de rêgles comme l'utilisation d'applats de couleurs et la suppression de tout éléments décoratifs superflux. C'est même un comble car après avoir cherché pendant des années à faire des boutons en relief ou à arrondir les angles des blocs, chose aujourd'hui très simplement réalisable en CSS3 et bien cette tendance tend à supprimer tout cela !!!
L'approche graphique n'est pas loin de celle de l'école du Bauhaus et la fameuse phrase de son 3ème directeur Ludwig Mies van der Rohe :
Less is more
On y retrouve aussi le concept forts des architectes modernistes comme Le Corbusier, ou Walter Gropius qui est que la forme dicte la fonction.
Le "flat design" est aussi la fille du "'responsive design" qui lui n'est pas une tendance artistique mais un ensemble de techniques visant à afficher un contenu plus ou moins identique sur des médias de tailles différentes (du smartphone à la T.V.) Un des impératifs du responsive étant la légéreté, le flat se prête très bien à l'exercice car il n'est plus necessaire de rédiger des lignes et des lignes de CSS pour s'occuper du décors.
Tendance lourde ou mode passagère j'obterais plutôt pour la première hypothése. De nombreux sites qui se refont un look cette année adoptent ce style de design aussi bien pour des raisons techniques que esthétiques. Une galerie de sites "flat" : http://fltdsgn.com/ ou une adaptation pour Jquery UI
Lire aussi cet article sur le blog de l'agence LunaWeb
Codes Couleurs du Flat Design

Outils
Les couleurs du Flat et un site pour les trouver
Palette CSS
Article de Frédéric LORGE, 3/6/2013 13:47

Nouvelle distinction
La nouvelle vient de tomber comme ont dit, plutôt la newsletter de CMS Critic qui comme son nom l'indique est un site qui parle des CMS (Content Management System). Ce qui déclenche ce post c'est justement l'adoption par ce site de ProcessWire comme moteur de sa nouvelle mouture. Qu'elle belle démonstration de la puissance de cet outil. Les concepteurs indiquent qu'il remplace WordPress qui auparavent fonctionnais avec une trentaine de pluging et 30Mo de base de données. La taille de celle-ci est à présent divisiée par 6. Le design de base repose sur le framwork CSS Foundation et de meilleurs temps de réponse sont au rendez vous de ce nouveau moteur.
Aprés avoir été élu meilleur CMS de l'année 2012 par la critique, voila une belle reussite pour ce CMS qui je l'avoue à aussi ma modeste préférence. Après l'avoir découvert par hasard à l'été 2012 je l'avais utilisé pour la conception du site de la société MSD Informatique et aussi pour la Ligue Motocycliste de Bourgogne . Ce CMS agnostique, qui n'impose ni feuilles de styles, ni javascript pré-conçus offre une grande liberté de conception pour toute sorte de projet. Le blog que vous lisez en ce moment est lui même un module de ProcessWire.
ProcessWire est un outil pour développeur, pas fait pour que utilisateur lamda monte son site par lui-même donc et de ce fait permet de conceveoir à peux près n'importe quoi avec une qualité, une robuteste et une élégance de codage encore rarement atteinte par les produits concurents. J'espère que ce début de notoriété reconnue lui fournira sa chance auprès de la communauté des développeurs qui parfois à tendance à suivre les "standards du marché" sans trop les remettre en question.
L'article de CMS Critic : http://www.cmscritic.com/cms-critic-is-now-powered-by-processwire/
Tous les articles : http://www.cmscritic.com/search/?q=processwire
Chez ProcessWire
La page par défaut habillée par ZURB Foundation 4 : http://modules.processwire.com/modules/foundation-site-profile/
Du "Hanna Code" (PHP,HTMLJavascript) dans les textareas avec ou sans editeur enrichi : http://modules.processwire.com/modules/process-hanna-code/
Code used by this module for generating encoded signatures was adapted from Google's Extended URL signing gallery sample for PHP: http://gmaps-samples.googlecode.com/svn/trunk/urlsigning/UrlSigner.php-source
Organiser le back-office d'un site multi-langues : http://modules.processwire.com/modules/language-field-tabs/
Construire un site multi-langues : http://processwire.com/api/multi-language-support/multi-language-urls/
Intercepteur d'image pour les formater : http://modules.processwire.com/modules/textformatter-image-interceptor/
Article de Frédéric LORGE, 3/6/2013 04:48

WEB Services
Pour nous aider à concevoir des sites Internet il existe de nombreuses ressources en ligne. Ces sites ne font qu'une chose et en général il le font bien et simplement. Générer des images à la taille de son choix, les amincir, organiser son CSS, compresser le JavaScript, ils sont nombreux à proposer leur services. Petit tour d'horizon de ce que nous pouvons utiliser tout au long de la conception.
Ressources
Générer des Images
Compresser des images
Gérer les couleurs
CSS
Compresser le CSS
Compresser le JavaScript
Micros formats
Responsive Design
Accesiblité
Divers