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Le blog laboratoire de F.L.D. Studio
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Icones en Stock

Dans une page de site il est devenu courrant d'utiliser des icônes auquel les utilisateurs ce sont habitués pour agrémenter ou expliquer des actions possibles avec l'interface. Une icone toutefois ne doit pas être choisie au hasard ou simplement parce que on la trouve jolie.

Dans cette conférence de Sébastien Desbenoit (Paris Web 2012)  on verra toutes les subitlités qui permettent de sélectionner des pictogrammes pertinant pour ses sites.

Lien : http://www.paris-web.fr/2012/conferences/les-icones-qui-sont-elles-quels-sont-leurs-pictos.php#video

Ressources

Catégories: Conférence, Vidéo, Développement WEB

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Une Typo, deux typos, trois typos doudou

Le webdesign, c'est 95% de typographie

Oliver Reichenstein - 19 Octobre 2006

Cette affirmation légerement provoquante nous rappel qu'un site internet c'est avant tout conçu pour faire passer des messages et que pour cela le texte reste primordial.  Sur une page qui en contient beaucoup  il est très important d'attacher de l'importance à sa lisibilité et donc de bien choisir les polices de caractères et d'appliquer quelques règles pour obtenir une composition harmonieuse.

De manière paradoxale nous allons illustrer le sujet avec des vidéos captées pendant les conférences Paris Web de 2010 et 2011 et un slide de bonnes pratiques millesimées 2012 de Romy Duhem-Verdière.

La première  conférence animée par David Rault évoque les polices de caractère, la seconde présentée par Anne-Sophie Fradier aborde la macro typographie et au final Jérémie Patonnier nous explique comment les navigateurs fonctionnent pour afficher des fontes.

Typographie et polices de caractères

De l'utilisation des polices de caractères comme élement du design.

La macro typographie

L'art de la mise en page sur le média Internet.

Quelques reflexions interessantes :

 La grille la plus pratique est celle à 12 colonnes (qui se coupe en 2, en 3, en 4 et en 6). Les lignes de bases sont essentielles pour que l’oeil ne se perde pas. Les repères verticaux sont primordiaux pour la lecture, plus il y en a, plus la lecture est facilitée car notre cerveau fonctionne par anticipation, si le signal qui lui parvient est conforme à ses attente attentes, alors la lecture se fait de façon confortable.

Les titres en capitales c’est bien, les titres en capitales avec un letter-spacing, c’est mieux

Les paragraphes idéaux sont de 55 à 65 caractères par lignes . On peut utiliser beaucoup la couleur sur le web et également en typographie, cela ressort mieux et s’avère souvent plus facile qu’avec l’imprimé. Les exergues & les citations sont également une occasion intéressante et agréable de sortir de la grille pour créer un effet de surprise.

Le meilleur jugement typographique reste l’œil !!!

La micro typographie

L'odyssée de l'espace insécable (voir dans les ressources)

L'odyssée de l'espace insécable - Damien Alexandre - Sud Web 2013 from Sud Web on Vimeo .

Le rendu des polices par les navigateurs

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le rendu de police dans un navigateur.

Bonnes pratiques

Ressources :

Catégories: Typographie, Vidéo, Conférence, Développement WEB

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Le Navigateur

Les navigateurs

Un Navigateur, comment ça marche ?

Voila une question  fondamentale. Pour nous éclairer visionnons cette conférence qui nous donne toutes les informations que l'on à toujours révées d'avoir sans jamais oser les demander. Conférence Paris Web présentée par Antony Ricaud.

http://www.paris-web.fr/2011/conferences/un-navigateur-comment-ca-marche.php#video

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