Le Blog

Le blog laboratoire de F.L.D. Studio
0

Check baby check !

shake baby shake

Ecrire du code, c'est bien. Le faire en suivant des conventions c'est mieux. Vérifier son code c'est encore mieux.

Conventions et vérifications sont les gages d'un code bien écrit, lisible et maintenanble,  par son auteur est surtout par d'autres développeurs. Pour cela, les ressources ne manquent pas. Elles ne garantissent pas l'élegance des alghrythmes, la pertinance de l'approche ou l'optimisation des ressources mais permettent au moins de s'assurer d'un certains degré de qualité.

JavaScript 

Concernant Javascript, il existe quelques guide en lignes pour bien coder en JS :

et (au moins) un outil pour SublimeText : https://medium.com/dev-channel/auto-formatting-javascript-code-style-fe0f98a923b8

Pour contrôler son JavaScript : 

Bonnes pratiques :

Pour créer un objet :

CSS

Moins stricte dans son écriture le codage des feuilles de styles CSS peux aussi être réorganisé et audité.

PHP

Blackfire, un outil développé par Sensio Labs : https://blackfire.io/ et une vidéo d'explication chez Grafikart : http://www.grafikart.fr/tutoriels/php/blackfire-631

Un autre outil de Sensio Labs : https://insight.sensiolabs.com pour lequel on doit disposer d'un compte Github et qui analyse l'application PHP et detecter les problèmes concernant les performances, la sécurité, la sémantique.

HTML

Les Liens

RSS

Les couleurs

Un addon pour FireFox : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/wcag-contrast-checker/

Les micros formats

Les données structurées

ARIA / Accessibilité

Article de fond : http://bitsofco.de/2015/the-accessibility-cheatsheet/

Lecteur d'écran

Logiciel à télécharger pour simuler un lecteur d'écran : http://www.nvaccess.org/

Mobiles et tablettes

https://validator.w3.org/mobile-alpha/

https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly

At last but not least

Un pluging de debug pour tous les navigateurs, l'extension Web Developer  : http://chrispederick.com/work/web-developer/

Commentaires: Pas de commentaires

0

Google Class

Apprendre avec Google

Dev Internet

On connaissait déjà les bases de la présence en ligne (http://www.google.com/intl/fr/ads/learn/) et  le Centre aide AdWords ( https://support.google.com/adwords/#topic=3119071) , voici à présent pour les développeurs une formation sur les fondamentaux de la conception Web en 2014 : https://developers.google.com/web/fundamentals/

A lire aussi, le livre blanc de Google "Principes du Design de Sites pour les Mobiles - recherche et étude de cas " : http://www.google.com/think/multiscreen/whitepaper-sitedesign.html (Le pdf ici, 14.5Mo) et de façon plus générale : http://www.google.com/design/

Ressources en ligne

Catégories: Développement WEB

Commentaires: Pas de commentaires

0

Tu me fais tourner la tête

Le WEB en 2014

Surf

Il est intéressant de temps à autre de consulter des chiffres de fréquentation sur les principaux sites de l'Internet de ce début de 21ème siècle. Pour en prendre la mesure, l'unité de temps est de 30 secondes ou une minute et c'est tout simplement renversant.

Selon une étude de l’ONU, 2,7 milliards de personnes, soit 40 % de la population du globe, seront connectées au début de l'année 2014. On peut donc en déduire que 4,4 milliards de personnes qui ne le seront toujours pas.

Ces données sont par définition très versatiles et amenées à changer très souvent. Voici néanmoins quelques infographies pour mieux se rendre compte des fréquentations des sites Internet.

30 Secondes d'Internet

  • 1 millions de recherches seront effectuées sur Google
  • 15 heures de vidéos seront partagées sur Youtube
  • Plus de 320 000 Go de données transiteront
  • 12 personnes seront victimes d’usurpation d’identité

30secondes

1 minute d'Internet

1minute

Consommation mondiale

L’entreprise International Business Guide a conçu une infographie sur les statistiques de consommation d’Internet dans le monde.

On s’intéresse au type de connexion, à la vitesse de consommation, aux appareils utilisés et comment ils sont utilisés, ainsi qu’à ce que nous consommons.

 Consommation

Qui sont les internautes européens ?

Et pour terminer, une étude sur un panel de 7000 sites web :  comportements des internautes français, allemands, britanniques et espagnols.

Europe

Catégories: Humeur

Commentaires: Pas de commentaires