Le Blog

Le blog laboratoire de F.L.D. Studio
0

Framwork CSS

Framwork CSS Les Framwork CSS

Au début de l'apparition des premiers Framworks CSS l'acceuil qui leur fut réservés fut des plus mitigé. Du CSS prêt à l'emploi, pour quoi faire !!! Les intégrateurs se sentaient menaçés , "le framwork ne fait pas tout", "le framwork est trop lourd", "il faut apprendre des concepts imaginés par d'autres". Pour les créatifs, il n'était même pas question d'en entendre parler, personne ne veux se faire enfermer dans une grille !!!

Considéré comme une béquille pour aprentis concepteurs, un accessoire vulgaire et trivial qui bride la créativité les grilles CSS comme l'ancêtre  Blueprint  ne connurent pas les louanges de la communauté des "gens du Web". Un outil de prototypage tout au plus et on s'en tiendra la. Il en est tout autrement aujourd'hui. Pourquoi un tel revirement ?. D'abord force et de constater que la grille n'est pas une contrainte, c'est un guide. Un fil d'ariane salvateur dans le labyrinte de la conception de l'interface. Un moyen de fournir un travail de qualité, harmonieux, bien construit, équilibré, agréable à regarder et à utiliser. Surtout il est sensé fonctionner avec tous les navigateurs et la le temps gagné en tests est précieux.

Les framworks CSS ont commencés à devenir importants avec l'avénement du "Reponsive Design" lui même étant la conséquence de l'explosion de l'usage des médias de consultation du Web en mobilité. Toutes ces résolutions d'écrans auquelles il faut fournir justement un contenu harmonieux et surtout lisible. Et puis les grands noms de la professions ont commis leur propre solutions. La plus connue, celle des ingénieurs de chez Twitter avec la fameuse Bootstrap Twitter ou aujourd'hui avec Pure qui annonce le grand retour de Yahoo sur le devant de la scéne des acteurs du Net.

Il existe et existera aussi des outils de production de CSS sous forme de logiciels à installer sur son poste de travail comme le très prométeur  Adobe Edge Reflow . On peut même se demander si, à terme, le métier d'intégrateur ne va pas disparaitre ou alors se spécialiser pour ne plus fournir que quelques hack CSS sur des plateformes exotiques ou rares. L'histoire nous le dira mais il est vrai que coder à la main des milliers d'instructions pour les feuilles de styles à quelque chose d'archaique, surtout si on le compare à la facilité de création d'une interface avec un AGL pour "client lourds"

Connaitre l'art du CSS pourra être un plus mais plus necessairement une obligation, les ressources en lignes, les logiciels spécialisés et les framworks sont déjà la pour nous fournir des bases solides pour construire toute sorte de sites.

Framwork CSS

Ressources

Pour les comparer : 


BOOSTRAP TWITTER

Depuis l'apparition du  Boostrap Twitter   version 1.0 du 19 Août 2011 , celui ci à généré un tel engoument qu'il en est deviennu un véritable éco-système à lui tout seul.    Le  site bootstraphero   ressence plus de 300 ressources qui lui sont dédiés et qui permettent d'en étendre les fonctionalités. (exemple :  http://www.dangrossman.info/2012/08/20/a-date-range-picker-for-twitter-bootstrap/   , voir aussi  http://magazineduwebdesign.com/bootstrap-ressources-template-kit-ui-bouton ) Pour délivrer le CSS encore plus rapidement utiliser un CDN comme  http://www.bootstrapcdn.com/

Version 3.0 du Boostrap

Sortie le 19 Aout 2013 :   http://blog.getbootstrap.com/2013/08/19/bootstrap-3-released/


Nicolas Thomas - 365 Days


FOUNDATION


YAHOO

AUTRES

Outils

Le site http://froont.com/  permet de créer visuellement dans son navigateur les bases d'une feuille de style responsive.

Conseils pour écrire son propre CSS :  https://github.com/flexbox/CSS-Guidelines/blob/master/README.md

Appendre les bases du CSS :  http://fr.learnlayout.com/

Prototyper en local avec Boostrap ou Foundation : http://www.pingendo.com/

Catégories: Développement WEB

Tags: CSS, Framwork, Ressource, Outil, Video

Commentaires: Pas de commentaires

Envoyer un commentaire