Le Blog

Le blog laboratoire de F.L.D. Studio
0

Ligne de commande

Prospectives WEBDEV 2014

Yo, Grunt, Bower

En parcourant les tutoriaux qui circulent sur la toile à la fin de l'année 2013 on peut anticiper que 2014 sera l'année de l'utilisation d'outils en ligne de commande. Aussi surprenant que cela peut paraître, l'utilisation de la ligne de commande à la UNIX ou MS/DOS est très encouragée auprès des développeurs. Ceci dans un souci d'efficacité dans la mise en oeuvre, la maintenance, le partage et l'installation de projets Web.

Simplicité, minimum d'installation d'environnements (Node le plus souvent) Grande efficacité en terme de temps de réponse, l'interface ici est minimaliste et donc très rapide. Faible consommation, grande performance, ces outils on toutes les qualité pour fournir aux développeurs les moyens de travailler de partout avec des versions distribuées et à jour de leurs sources de code.

2014, année de l'efficacité dans le petit monde du développement pour Internet. On peut le prédire, les preuves sont la :

  • Chez Alsacreation (http://www.alsacreations.com/tuto/lire/1609-bower-pour-les-nuls.html)
  • Chez Grafikart  (http://www.grafikart.fr/tutoriels/grunt/grunt-introduction-470)

Configurer le path

Pour que cela fonctionne sous Windows il faut que les outils installés soit accessibles à l'aide de la variable d'environnement PATH

Pour XP et Seven
  • Cliquer droit sur icone Poste de Travail
  • Sélection : Propriétés
  • Onglet : Avancés
  • Bouton : Variable d'environnement

Pour Windows 8

Windows 8

Utiliser la ligne de commande

Jusqu'à présent et certainement pour longtemps encore, la ligne de commande apparait comme  un environnement de travail rédhibitoire. Lorsqu’on est habitué depuis toujours à une interface utilisateur, la ligne de commande n’est évidemment pas sexy, elle est aussi très obscure. Pour l’utiliser il faut lacher la souris et taper des commandes sur son clavier. Il faut les connaître, elles utilisent parfois beaucoup de paramètres, qu’il faut connaître aussi. Pour se faciliter la tache on peut toujours écrire un fichier batch… la aussi, il faut connaître !

Toutes ces commandes peuvent dérouter voir rebuter. C’est pourquoi je trouve que de les voir à présent sur le devant de la scène des «méthodes de développement pointues » est un fait étonnant mais qui me semble pleinement  justifié. A  l'usage cette pratique, largement eprouvée dans d'autres environements (moins graphique) peut tout à fait se généraliser et passer dans la catégorie des  «bonnes pratiques» , bonnes à savoir et à utiliser.

workflow

  • Yeoman pour poser les bases d'un projet et fédérer tous les outils
  • Accompagner le développement avec Grunt (minification, concaténation, surveillance…)
  • Installer un projet avec Bower et gérer les dépendances web (Javascript, Css, fonts, ..)
Voir aussi
Divers
  • Git en français.

Yoeman et les packages

Catégories: Développement WEB, Humeur

Commentaires: Pas de commentaires

Envoyer un commentaire