Le Blog

Le blog laboratoire de F.L.D. Studio
0

On My Radio

PLACE DE LA TOILE

Une fois n'est pas coutume, une émission radio de France Culture proposée par Xavier de la Porte, dédiée au monde numérique et ayant pour sujet  l’interaction homme-machine avec Nicolas Roussel (INRIA).

Comment l’homme et la machine interagissent-ils ? Que se passe-t-il, qu’y a-t-il, dans cet espace où se rencontrent l’homme et la machine ? Il y a plein de choses : il y a des objets (ça peut être la carte perforée, la souris, le joystick), il y a des représentations symboliques (ça peut être l’icône, le bureau, la corbeille), il y a des fonctionnalités (le menu déroulant, le clic, le doigt qu’on passe sur l’écran).

Mais il y a aussi des idées : il y a une idée qu’on se fait de la machine et une idée qu’on se fait de l’homme. Et c’est peut-être ce à quoi nous allons atteler aujourd’hui en faisant une petite histoire de l’interaction homme-machine, c’est moins une histoire des interfaces qu’une histoire des idées.

Nicolas Roussel Directeur de recherche à l’INRIA, à Lille. L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) et son domaine de recherche, c’est l’interaction homme-machine.

Catégories: Conférence

Commentaires: Pas de commentaires

Envoyer un commentaire