Le Blog

Le blog laboratoire de F.L.D. Studio
0

Pierre angulaire

AngularJs

ANGULARJS

Il y a juste un an apparaissait la librairie Angularjs . Née sous la bonne étoile de l'omniprésent Google . Fruit du travail d'un seul homme, Misko Hevery , bientôt rejoint par deux autres ingénieurs, à eux trois ils ont développés ce nouveau petit bijoux destiné aux concepteurs de sites modernes. Il en est encore ainsi à notre époque ou quelques individus biens inspirés peuvent proposer au reste du monde des outils qui seront peut être les standards de demain. Cette histoire n'est pas sans rappeller le peu de moyen de la société Apple à ses origines, lorsque que le premier ordinateur de la marque fut conçut dans un garage.

Alors Angulars sur un plan technique c'est avant tout l'extention du langage HTML pour permettre à l'aide la librairie de faire du data-binding dans les deux sens (du HTML vers le Js et du Js vers le HTML), de l' injection de dépendances, et des webs services réutilisables et bien d'autres choses encore...

On trouvera facilement, malgré le jeune age de cette librairie, une médiathèque abondante sur la manière de l'utiliser et de développer avec. La renomée de Google y est évidemment pour quelque chose mais il est vrai aussi que le concept est novateur, voir déroutant mais les résultats obtenus parlent d'eux mêmes. La quantité de code necessaire à la réalisation d'une application (Voir avec le fameux TodoMVC ) est très en dessous de celle necessaire avec d'autre framworks qui utilisent aussi le JavaScript.

Le seul reproche que l'on peut lui faire est la mauvaise qualité de sa documentation qui rend sont apprentissage un peu complexe, mais le jeux en mérite la chandelle. Le concept d'extention du HTML avec les instructions data-rel disponiblent depuis HTML5 est unique en son genre et constitue la véritable pièrre angulaire de cette librairie révolutionnaire et visionnaire.

Ressources :

Loïc Frering A voir absolument, une conférence des plus intéressante et savante animée par Loic Frering, architecte logiciel chez Atos Worldline qui compare les 3 framworks Javascript les plus ambitieux et populaires du moment, à savoir, Backbone Js, Ember Js et Angular Js :

http://www.infoq.com/fr/presentations/backbone-ember-angular?utm_source=infoq&utm_medium=popular_links_homepage

et aussi :  http://www.infoq.com/fr/presentations/angular-js

Pour aller plus loin, une conférence sur les Web Components  de Julien Vey  qui se termine avec une comparaison entre Angular Js et le concept du Shadow DOM (40m30)  Travailler avec Angular c'est se préparer à comprendre plus facilement les concepts apportées par le support des Web Components par les navigateurs et la révolution qui en résulterat dans le petit monde du développement Web.

Version 1-2 et 2-0 :  http://www.infoq.com/fr/news/2013/07/angularjs-1-2-et-2-0

Ressources à télécharger :

Catégories: Développement WEB, Vidéo

Tags: Ressource, Outil

Commentaires: Pas de commentaires

Envoyer un commentaire