Le Blog

Le blog laboratoire de F.L.D. Studio
0

Responsive Web Design

Responsive Web Design aujourd'hui et demain

La problématique

Comme illustré ci dessus, le web jusqu'à l'année 2012 était essentiellement consulté à partir d'un écran dont on connaissait à peux près la taille, posé sur un bureau et relié à un ordinateur relativement puissant. Aujourd'hui la multiplication des médias utilisés pour naviguer à repoussée cette frontière qui devenait confortable, surtout avec la disparition progressive des "vieux' navigateurs.

Du smartphone à la TV connectée en passant par les tablettes, ordinateurs portables, liseuses et autres médias connus ou encore à venir (montre, lunettes,...), les résolutions d'écran, la vitesse des processeurs, la mémoire embarquée, la presence ou non de résseaux constituent autant de difficultés à résoudre pour proposer à l'internaute un contenu de qualité, lisible et rapide au chargement.

Etat des lieux

Un très bon article de Stéphanie Walter, publié dans  Smashing Magazine puis traduit pour Alsacreation sous le titre Responsive Webdesign – présent et futur de l’adaptation mobile  fait un point sur les outils et méthodes qui permettent aujourd'hui et sans doute mieux encore demain de gérer les différents aspects de ce nouveau chalange technique. Le terme design est trompeur car les problèmes soulevés par le web reponsive vont bien au dela du simple design.

Comment détecter l'appareil utilisé, comment n'envoyer que le bon contenu, autant de questions qui offre des reponses imparfaites à ce jour et qui demanderons encore à la communauté des concepteurs beaucoup d'efforts et de partages d'expèriences.

Lire qussi cet article sur le responsive et les grilles fluides : http://davidl.fr/webdesign.html

Ressources

Le responsive design fait et fera encore couler beaucoup d'encre (virtuelle ou pas).  On peut par exemple télécharger le livre blanc du responsive design de l'entreprise d'ergonomie miratech (.pdf 4Mo) ou se procurer des livres comme "Projet responsive web design : Du recueil des besoins à la mise en ligne" de Jérémie Patonnier et Rudy Rigot. A lire aussi cet article sur le blog de l'agence LunaWeb

Voir aussi : http://coding.smashingmagazine.com/tag/responsive-web-design/

Un retour sur expérience : http://mobile.smashingmagazine.com/2013/06/18/adapting-to-a-responsive-design-case-study/

Etat des lieux à la fin 2013 : http://html5doctor.com/responsive-images-end-of-year-report/

Ressources à télécharger

Responsive-design-miratech.pdf (Retour sur expérience - .Pdf 4Mo)

Conférences

Conférence sur le RWD au breizhcamp 2013 : http://www.infoq.com/fr/presentations/responsive-web-design-ihm?utm_source=infoq&utm_medium=videos_homepage&utm_campaign=videos_row2

Des exemples en lignes

Le mieux, au final sera de pratiquer par soi même de tester, (beaucoup) et de rester attentifs aux nouveaux standards qui seront disponibles dans les navigateurs de demain tout en continuant (hélas) à gérer les plus anciens, ceux d'aujourd'hui en fait.

Synthése

Un document .pdf (858Ko) expliquant de façon très claire et synthétique la différence entre le Responsive Web Design, le design adaptatif et le site mobile dédié.

Catégories: Développement WEB

Tags: Download, pdf

Commentaires: Pas de commentaires

Envoyer un commentaire