Le Blog

Le blog laboratoire de F.L.D. Studio
0

Web Components

Logo Web Component

L'avenir de la conception pour le Web

 Si il y a bien une chose qui va révolutionner le développement de sites Internet, c'est les Web Components. Un Web component est bel est bien un composant pour le Web.C'est à dire une brique logiciel ayant une ou plusieurs fonctionnalitées et que l'on pourra utiliser de façon simple, pratique et standard pour concevoir des interfaces utilisateurs.

Comprendre les Web components aujourd'hui c'est prendre de l'avance sur les technologies de demain.

A l'heure du HTML5 nous pouvons utiliser la balise <video></video> pour afficher une vidéo avec un composant natifs propre au navigateur. La syntaxe est claire, simple et sémantique. Cette instruction est interprétée par le navigateur qui affiche alors un composant pleinement fonctionnel permettant de lire un fichier vidéo. Cette mécanique est transparente, c'est le navigateur qui "fait le travail" (à l'aide du Shadow DOM)

Les Web components vont permettre aux développeus de créer leurs propres balises HTML pour inserrer leurs widgets ou ceux des autres à l'intérieur d'une page HTML.

Sachant que les Web Components seront dotés de fonctions permettant de scruter le changement d'état du DOM et des modèles on comprend l'impact qu'il auront aussi sur la conception des Framwork de demain. Le binding entre l'interface utilisateur (HTML) et le code (JavaScript) et ses variables deviendra un élément naturel et simple du développement. Ce concept n'est pas sans rappeller un des aspects essentiel de la librairie AngularJS  qui pose effectivement les bases du Web de demain.

Conférence du 9 avril 2013 par Julien Vey à Paris, les Web Components en 10 points clés :

  1. Standard du W3C
  2. Soutenu par les 3 principaux acteurs du WEB (Google, Mozilla, Microsoft)
  3. Template
  4. Encapsulation
  5. Composition
  6. Encapsulation de style
  7. Réutilisabilité
  8. Observation du DOM
  9. Obervation du modèle
  10. Déjà La (?!!!)

La même conférence avec les slides :  http://www.infoq.com/fr/presentations/web-components

Ressources

Le site officiel : http://webcomponents.org/


Paris JS 16 - Web Components par ParisJS

Catégories: Développement WEB, Vidéo

Commentaires: Pas de commentaires

Envoyer un commentaire